Haies indigènes : une oasis pour la biodiversité

La problématique

En Suisse, les haies indigènes ont souvent été arrachées pour faire place à des constructions de routes, de bâtiments ou de maisons. Pourtant, ces haies structurent le paysage, abritent du vent, servent de barrière pour le bétail et offrent des abris pour la petite faune. Reconnues comme des milieux extrêmement précieux pour la biodiversité, elles abritent aujourd'hui 80 espèces d'arbustes.

Notre action

Dans une démarche de préservation de l'environnement, nous avons décidé de planter une dizaine de haies ou massifs d'arbustes composés d'essences locales sur les parcours du Golf-Club. Cette action vise à améliorer le paysage et à favoriser la biodiversité.

Selon leur emplacement, les haies peuvent être composées de différentes essences. Elles se transformeront en véritables refuges pour la biodiversité de notre région : sites de nidification pour la pie-grièche écorcheur et la fauvette à tête noire, sources de baies nourrissantes pour les oiseaux, et lieux de reproduction pour plusieurs espèces de papillons, dont le flambé et l'azuré des nerpruns.

La nouvelle haie derrière le green du 4 du parcours Severiano Ballesteros

Adoptez une haie indigène !

Il est courant aujourd'hui de voir des haies « mono spécifiques », composées de thuyas, de faux-cypères ou de laurelles dans les zones résidentielles. Cependant, l'installation d'une haie indigène dans votre jardin offre de nombreux avantages.

Les haies composées d'espèces exotiques sont moins bien adaptées à nos régions et, étant souvent plantées en monocultures, sont plus sensibles aux maladies et aux ravageurs tels que le bupreste.

En revanche, les haies indigènes sont plus robustes, nécessitent moins d'entretien et de traitements, ont une espérance de vie plus longue et sont donc plus rentables économiquement. En plus de leur bénéfice pour la biodiversité - en offrant des refuges pour les oiseaux, les petits animaux et les insectes, et une source de nourriture pour de nombreuses espèces - les haies indigènes enchantent par leur variété de couleurs, de fruits et de fleurs magnifiques qui sublimeront votre jardin. Par exemple, certaines haies indigènes peuvent nourrir entre 20 et 30 espèces d'oiseaux différentes selon les régions, contre 3 dans le cas de la laurelle.