Hôtels à insectes : un refuge et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces

On en voit dans les jardins privés, les parcs et autres espaces publics, les hôtels à insectes deviennent de plus en plus populaires. Vous en verrez, à terme, une dizaine le long de nos parcours. Pourquoi ?

La pression sur la biodiversité est grande : l’urbanisation, l’agriculture intensive, l’utilisation des pesticides mènent la vie dure à la faune et la flore. Cela se ressent fortement sur les écosystèmes qui s’appauvrissent et n’arrivent plus à offrir leurs services. L’exemple des abeilles sauvages illustre bien cette problématique. Ces espèces sont d’excellents pollinisatrices. Leur présence favorise la pollinisation des plantes, des fruits, légumes et fleurs.

Notre action

Mais voilà, un parcours de golf est, de manière générale, très bien entretenu et même trop bien entretenu pour les besoins de la nature. Nous avons dès lors décidé de donner un coup de pouce aux abeilles sauvages et à d’autres insectes en installant des hôtels à insectes qui vont leur servir de refuge et de lieu de reproduction.

Les coccinelles et les perce-oreilles profitent également de ces installations. Si les coccinelles ont généralement une connotation sympathique, elles sont belles et mangent les pucerons, les perce-oreilles sont plutôt mal aimés à cause de leur apparence. Ils rendent pourtant de nombreux services écosystémiques. Eux aussi se nourrissent de pucerons, mais également d’acariens, de larves et d’œufs d’insectes. Ils consomment également des matières végétales mortes, des feuilles en décomposition. Tout cela aide à maintenir un sol vivant. Comme les autres insectes, ils font partie d’un réseau alimentaire : ils mangent de petits insectes et sont eux-mêmes une source de nourriture pour les oiseaux et les amphibiens.

Cette mesure s’inscrit parfaitement dans les efforts de préservation de la biodiversité menés par le club. Hôtels à insectes, haies indigènes et prairies fleuries se complètent bien. Il faut en effet veiller à placer les hôtels à proximité de la nourriture, là où les insectes pourront trouver nectar, pollen ou proies.

Chez vous c’est aussi possible !

Le saviez-vous ? un hôtel à insectes peut être installé même en milieu urbain. Un balcon ensoleillé, une terrasse ou un petit espace devant la maison suffisent pour offrir un lieu de vie et contribuer à la biodiversité locale.

N’ayez crainte, les hôtes de ces petites installations ne sont pas dangereux pour les enfants ou les personnes allergiques. Ce sont principalement des abeilles solitaires, comme les osmies, qui viendront chercher refuge. Elles ne sont pas agressives et ne vivent pas en colonie. Leur piqure est extrêmement rare et uniquement en cas de forte manipulation. Veiller néanmoins à prendre des précautions simples comme installer l’hôtel à au-moins 1.50m du sol, hors de portée directe des enfants. Expliquez-leur qu’il s’agit d’un abri pour des petits animaux utiles, qu’il ne faut pas toucher. Et choisissez un coin calme, à l’écart d’un espace de jeux, pour la tranquillité des enfants et des insectes.

Comme le golf club, favorisez la biodiversité locale en installant un hôtel à insectes chez vous !