Lisières et tas de branches

Comment faire pour concilier un parcours de golf soigné tout en respectant les besoins de la nature ? Il s’agit là d’un défi que le golf club de Crans-sur-Sierre relève grâce à des actions concrètes menées conjointement sur le terrain par l’équipe d’entretien et un biologiste. 

L’autre partie du défi consiste à faire accepter par les joueurs l’aspect un peu désordre dans un environnement bien organisé. Quelques explications et une bonne communication suffisent souvent à faire comprendre les démarches entreprises. L’entretien des lisières est un bon exemple. 

Les lisières sont parmi les habitats les plus riches pour la faune et la flore, car elles sont le point de rencontre des habitats forestiers et des prairies. Ces zones sont des refuges pour les chenilles de papillons, les oisillons ne sachant pas voler et le lièvre et ses levreaux. A condition, d’entretenir correctement ces espaces de transition. De nos jours, la fauche a souvent lieu jusqu’ à ras des arbres et il n’y a plus de zones de liaison vers la forêt, ni d’abris pour la petite faune. De plus, l’entretien des arbres et arbustes de la lisière se fait souvent avec une épareuse qui coupe toutes les branches dépassant à la même longueur, ce qui banalise la valeur biologique de la zone. La disparition des lisières entraîne alors la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.

Heureusement, on peut agir pour éviter cette situation. Notamment, en complétant les lisières par des éléments naturels comme des arbres tombés, des branches et des pierres. Ces espaces deviennent plus complexes et attirent un plus grand nombre d’organismes. Ou encore, en laissant des branches de longueur inégales dépasser la lisière. Ces branches offrent alors des perchoirs pour les oiseaux et des micro-habitats au climat particulier pour la ponte de certains papillons.
C’est dans cet esprit que travaille l’équipe d’entretien du golf. La fauche n’a plus lieu jusqu’au bord en été et la fauche totale est retardée en automne. Les grands arbres sont laissés à leur bon vouloir (Ph. 3a, 3b, 3c). Des tas de branches et des tas de pierres sont mis en place comme refuges pour la petite faune et l’épareuse n’est plus utilisée. 

                                  Photo 3a. Lisière irrégulière, trou No 3,  parcours Nicklaus      Photo 3b. Lisière irrégulière, trou No 9 parcours Niclaus

                                                                                                                                  Photo 3c. Lisière non fauchée, trou No 9 Nicklaus

Les lisières offrent à nouveau un habitat diversifié, riche et varié où la pratique du golf fait bon ménage avec la biodiversité. Vous aussi, faites votre part en laissant un tas de branches et de feuilles mortes contre la haie au fond de votre propriété. Un hérisson y élira peut-être domicile. Un tas de pierre sera vite colonisé par les lézards et servira de lieu d’hivernage pour des larves et des chrysalides de papillons et de coléoptères. Évitez aussi de tailler toutes les branches des arbustes au cordeau et les oiseaux seront de retour.