Prairies humides

On parle de prairie humide quand son sol est saturé d'eau, de manière permanente ou temporaire, et qu'elle est située à proximité d’une zone humide comme un étang. L’eau va influencer la végétation, qui est adaptée à ces conditions et en fait un habitat riche pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Le Haut-Plateau avec ses lacs, alimentés par l’eau de fonte des neiges et des glaciers, était autrefois riche en « eaux folles » circulant sur le coteau. Ces eaux finissaient par s’écouler sur les pentes entretenant une grande diversité de types de prairies plus ou moins humides. On pouvait y voir tout un cortège de fleurs, papillons, criquets, sauterelles et oiseaux.

Autrefois, ces prairies étaient fauchées au début de l’automne pour servir de litière au bétail durant l’hiver, car elles avaient alors peu de valeur économique. À partir des années 1950, le développement du tourisme a poussé de nombreux propriétaires à les vendre, les constructions ont suivi. Dans le même temps, les parcelles ont été drainées pour améliorer la qualité du fourrage. Les bosses et les creux ont été nivelés afin de faciliter l’utilisation des machines agricoles. De plus, l’apport d’engrais, l’irrigation par aspersion et le semis de mélanges commerciaux ont largement contribué à faire disparaître la grande majorité de ces prairies.

Le golf club de Crans-sur-Sierre met tout en œuvre pour restaurer ou conserver quelques beaux vestiges de ces prairies humides, par exemple à l’ouest du trou no 7 (S. Ballesteros, ph. 1a) et dans les cuvettes entre les tous 6, 7 et 8 du J. Nicklaus (ph. 1b). Elles sont fauchées annuellement par un tracteur là où c’est carrossable ; une partie reste non fauchée, ce qui favorise l’installation de buissons et de la forêt. Sans entretien par la fauche ou la pâture par le bétail, la prairie humide disparaît.
La sanguisorbe officinale (pompons bruns) est une plante menacée caractéristique des prairies humides (Ph. 1c).

        .                    Photo 1a. Trou no 7 (S. Ballesteros, ph. 1a)                       Photo 1b. Cuvettes entre les tous 6, 7 et 8 du J. Nicklaus    

                                                                                                                             Photo 1c. La sanguisorbe officinale (pompons bruns) est une plante menacée caractéristique des prairies humides